14.03.2023| Lecture de 8 minutes

De la NASA à la barmaid virtuelle, en passant par Disney et les protéines à base d’air : résumé de la scène agroalimentaire de SXSW 2023

Guillaume 1Guillaume Mathieu, associé-cofondateur

Dans les derniers jours, une partie de l’équipe ILOT était en plein coeur du Texas, à Austin, pour participer à l’un des plus importants festivals de créativité au monde, SXSW. Depuis quelques années, la scène agroalimentaire prend une place de plus en plus importante parmi les innovations technologiques, les activations de marques et autres nouveautés créatives. Voici un bref résumé de ce que nous avons retenu de la scène agro lors de l’édition 2023 de SXSW. On vous partage davantage de nos apprentissages et expériences lors du Brunch ILOT le 5 avril. Réserver votre place dès maintenant!

Conférence sur l’avenir des protéines végétales à SXSW 2023

Source : ILOT

SXSW, c’est quoi ?

SXSW est un festival annuel qui se tient à Austin, au Texas, et regroupe les industries de la musique, du film, des nouvelles technologies et bien plus encore. L’événement se donne comme mission d’élever les professionnels des disciplines créatives pour leur permettre d’atteindre leurs buts. La rencontre des disciplines présentes permet aux professionnels de penser en dehors du cadre et de voir plus loin — et plus large — afin de trouver des solutions aux enjeux de leur industrie et d’accélérer l’innovation.

Les chiffres* le montrent bien, SXSW, fondé en 1987 par des journalistes de The Austin Chronicle, est l’un des événements les plus rassembleurs de l’Occident :

  • 10 jours
  • 231 297 participants
  • +/- 50 conférences à l’heure
  • 3 520 speakers
  • 112 pays représentés
  • 145 partys officiels

(*Source : SXSW)

Le « food » bien présent à SXSW

Depuis plusieurs années déjà, le food est l’une des verticales de conférences de SXSW. Bien qu’il puisse sembler étrange au premier abord de penser bouffe dans un festival sur la créativité et les nouvelles technologies, c’est au contraire tout à fait pertinent.

Après tout, les grandes entreprises technologiques désirent entrer dans le quotidien de leurs clients… et, pour ce faire, tout connaître de leur vie et de leurs habitudes permet de mieux les cibler. Comme on dit, « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. » Il ne faut donc pas s’étonner de voir les Google, Sony, Amazon, LG et autres s’intéresser de près au monde agroalimentaire.

La révolution des protéines végétales, les régimes alimentaires personnalisés, mais également tout le potentiel de l’intelligence artificielle en lien avec l’agroalimentaire sont intimement liés aux nouvelles technologies et à la créativité.

Faits saillants de l’édition 2023

Futurologistes, chefs, fondateurs d’entreprises agroalimentaires et même philanthropes, tous ont un point de vue sur l’avenir de notre alimentation.

Deux grands thèmes permettent de résumer les faits marquants des conférences portant sur l’agroalimentaire auxquelles l’équipe de ILOT a eu la chance d’assister à SXSW : l’omniprésence de l’intelligence artificielle et le retour aux bases.

L’intelligence artificielle à toutes les sauces

Sans surprise, l’IA était LE sujet en trame de fond de la programmation de SXSW cette année. Des exemples concrets d’application de cette technologie qui ont capté notre attention et qui sauront assurément avoir une influence considérable sur l’industrie agroalimentaire des prochaines années ?

  • La NASA, grâce à son programme Harvest, utilise ses données satellites propriétaires, notamment pour prédire les conditions de culture à travers le monde. Cela permet, grâce à divers consortiums, une meilleure planification des productions et récoltes dans certaines régions problématiques, ainsi qu’une planification plus juste du garde-manger mondial pour résoudre les enjeux d’insécurité alimentaire engendrés par les changements climatiques et les tensions géopolitiques.
  • Greg Brockman, fondateur et président de OpenAI, a pris part à une discussion sur ChatGPT lors de laquelle le potentiel créatif de la technologie a été abordé. En cuisine, on peut penser avoir accès, en quelques secondes, à toutes les recettes du monde… et bientôt encore plus ! En effet, ChatGPT peut, et pourra de mieux en mieux, créer des recettes basées sur les ingrédients que nous avons sous la main. (Une idée qui rappelle un peu le projet de SONY sur lequel François Chartier travaille depuis déjà quelques années). Cela pourrait être un atout extraordinaire pour les chefs et cuisiniers du monde entier. Évidemment, la question du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle de ces recettes demeure un enjeu auquel il faudra s’attarder ! Et ça, le président d’OpenAI en est parfaitement conscient.
  • Disney a présenté une conférence sur l’art de créer le bonheur dans ses parcs. Évidemment, la nourriture est un ingrédient clé de la recette gagnante. Pour le groupe de divertissement, la prochaine étape est sans contredit d’amener l’expérience interactive des parcs jusque dans nos maisons… et donc, nos cuisines. L’IA pourrait bientôt nous permettre de cuisiner en temps réel avec nos personnages Disney préférés. Imaginez cuisiner une ratatouille sous les conseils du rat Rémy.
  • Plus Company, maison mère de Cossette, a présenté une activation IRL (in real life) dans laquelle une barmaid virtuelle interagissait avec ses clients pour leur servir un cocktail, lui bien réel. Grâce à la technologie, la serveuse virtuelle Cinder questionnait les clients, comme le ferait une personne réelle, afin de leur offrir le cocktail de leur choix dans le cadre de l’activation Cinder CyberSip. Est-ce l’avenir du service à la clientèle en restauration ?
Guillaume prend un selfie avec Cinder, une serveuse virtuelle.

Source : ILOT

Le retour à la base est la nouvelle tendance

Dans ce festival de la créativité où l’abondance d’expériences et de nouvelles technologies est légion, il était marquant de réaliser que plusieurs prédictions de tendances s’inscrivent plutôt dans la sobriété et le retour aux bases : de nouvelles sources de protéines à base de produits assez banaux et la tendance à la déculpabilisation en cette veille de récession.

Tout d’abord, plusieurs innovations alimentaires actuelles et à venir riment avec l’air. Pourquoi ? Parce que l’air, ça ne coûte rien. Et ça, c’est très intéressant en ces temps où la rumeur d’une récession imminente gagne en force. Nous verrons donc de plus en plus de produits soufflés ou injectés d’air, des innovations peu coûteuses, mais porteuses de valeur ajoutée. Les produits soufflés seront, selon plusieurs experts, la nouvelle tendance forte, allant des croustilles soufflées au pop-corn, mais apportant aussi son lot de surprises à grands coups d’avocats soufflés et de bouchées de fromages soufflées.

La protéine à base d’air serait l’une des prochaines révolutions au niveau des « viandes ». En ajoutant des bactéries au CO2 et en utilisant un procédé de fermentation, des entreprises travaillent présentement à la création d’une nouvelle source de protéines… à base d’air. La Soléine, d’une entreprise finlandaise, devrait d’ailleurs être commercialisée dès cette année.

Dans cette même lignée de créer des protéines à bas coût, le mycélium (racine de champignon) verra sa popularité exploser dans les prochains mois, puisqu’il permet de créer des produits protéinés à forte valeur ajoutée (riche en fibres et vitamines, sans gras saturé ni cholestérol, texture agréable, etc.) avec peu d’ingrédients. En outre, les champignons sont faciles à produire et leur culture ne nécessite que peu d’espace. L’entreprise Meati, qui commercialise des produits de mycélium transformés, avait une présence accrue à SXSW afin de faire découvrir aux festivaliers ses produits novateurs.

Amélie déguste les produits Meati à base de mycélium

Source : ILOT

Finalement, avec la situation économique difficile actuelle, les consommateurs sentent la pression de toutes parts. La prochaine mode en cuisine serait donc un retour à la base, simple et sans flafla… parfaite pour enlever de nos épaules la pression de la perfection. Selon des experts rencontrés, les éléments et tendances suivants devraient se faire remarquer dans les mois et années à venir :

  • des pièces de viande moins nobles appelées à prendre place sur les menus des grandes tables ;
  • un retour vers des plats plus simples et basiques au détriment des présentations élaborées et complexes ;
  • des ingrédients servis avec le moins de transformation possible (pénurie de main-d’œuvre oblige) ;
  • des ingrédients cuisinés en entier (sans gaspillage) comme nouvelle norme et non plus juste chez les chefs de table fermière qui veulent valoriser leurs produits ;
  • des décors de cuisine et de salle à manger moins rangés, moins placés, un peu plus brouillons et à la traîne ;
  • le retour en force du manger ensemble, en famille et entre amis, car c’est une source de réconfort et de divertissement peu coûteuse.

Ce n’était qu’un aperçu de ce que l’édition 2023 de SXSW nous aura apprise. Entre les innovations technologiques liées à l’intelligence artificielle qui prendront de plus en plus de place dans nos vies au cours des prochaines années, on sent un retour à la simplicité pour nous enlever un poids de sur les épaules, tant financièrement qu’au niveau de la performance. La nourriture, c’est source de vie et de plaisir… tout simplement. Gardons ça en tête, en bâtissant les marques qui nous alimentent!