jury-strat-2018

Expérience au jury strat. Un mot de guillaume.

J’ai eu l’immense privilège, en septembre dernier, de participer, comme jury, aux délibérations du concours Strat organisé par A2C – Association des agences de communication créative et Infopresse. Regarder des vidéos, lire des cas, analyser, sur-analyser, regarder de nouveau pour ce petit détail qui nous aurait échappé, échanger, débattre, voter, retourner voir un nouveau détail… et finalement, choisir. Choisir quels cas, parmi tous ceux soumis au concours par les agences et annonceurs allaient être choisis parmi les meilleures stratégies communication-marketing de l’année au Québec. Un privilège donc.

Se concentrer pendant une vingtaine d’heures, seul, à analyser des dizaines de cas, c’est prendre un pas de recul dans le tourbillon de nos mandats quotidiens pour apprécier les grandes stratégies développées ici pour des marques locales ou même internationales. C’est avoir la confirmation (même si je le sais depuis longtemps) qu’une excellente stratégie inspire toutes les parties prenantes d’une entreprise (et des partenaires – des créatifs, au média, au designer UX) et génère de réels résultats d’affaires. Après tout, c’est pour ça qu’on nous engage.

Avoir la chance, ensuite, d’échanger, pendant toute une journée, avec des professionnels hautement qualifié de la stratégie marketing, soit d’agence ou du côté annonceurs, c’est une réelle source d’inspiration. Wow! Quelle journée riche en échanges avons-nous eue le 6 septembre dernier. Souvent pas unanimes au début des délibérations, nos échanges et débats tout en respect ont modelé nos visions pour sélectionner la crème de la crème. Je suis fier d’avoir fait parti de ce jury… et très fier des prix que nous avons remis hier soir.

Ce processus m’a confirmé que notre rôle, en tant que stratège marketing, consultant pour des entreprises, évolue constamment, au fil des nouvelles façons de faire, des nouvelles technologies, et des nouvelles tendances. Mais fondamentalement, une marque forte et efficace est d’abord guidée par un positionnement et une raison d’être clairement définie. Ensuite, le reste se laisse guider par une vision claire, plus souvent qu’autrement, réfléchie, défendue et articulée par un stratège de marque à l’interne ou consultant.

Oui, ça prend du cran des fois, même souvent. De l’audace. De la ténacité. Il faut savoir innover. Se réinventer à chaque mandat. Toujours garder en tête les objectifs et les résultats souhaités. Jouer au caméléon pour se fondre dans l’industrie et/ou la politique interne des clients. Agir comme psychologue, analyste d’affaires et même conseiller RH des fois. C’est ça qui est trippant. Faire une réelle différence pour les entreprises qu’on guide.

C’est le plus beau métier du monde. 

Je suis sur mon X. 

Je suis honoré et fier que mes pairs m’aient invité à leur table.

Félicitations à tous les gagnants d’hier soir. 

Coup de coeur particulier pour le Grand Prix Strat 2018, remis à lg2 pour le projet « Au coeur de toi » pour Enfants transgenres Canada/ Gender Creative Kids Canada.

Et fierté personnelle, pour Amélie et moi, d’avoir contribué au prix dans la catégorie Meilleur lancement remis à Café Touché coffee. Bravo à l’équipe et un merci particulier à la talentueuse Gabrielle Turcotte.

– Guillaume

Copyright ©2019 ilot stratégie et gestion de marque